top of page
Peinture sur toile

Nos talents

Nombreux nous sommes.

Tous différents, mais avec des points communs.

Oui, chacun de nous possède un talent particulier.

Vous l'ignoriez ? Vous ne pensiez pas en avoir vous même ? Mais si vous y réfléchissez un petit peu, vous vous reconnaitrez. 

L'un(e) écrit, l'autre peint, un(e) troisième brode, un(e) autre encore chante, joue de la musique, coud, crée, fabrique...

Nous avons tous en nous un ou des talents. Pourquoi écrire "des" ? Parce que certains d'entre nous en possède plus d'un. 

Toujours dans l'esprit de se connaitre mieux, nous vous proposons ici de déposer des articles qui illustreront nos talents. Pas question de publicité. Juste de l'information sur qui nous sommes. 

Alors voici le premier qui sera je l'espère suivi de nombreux autres.

Aujourd'hui, nous vous parlons de Jacques. 

Jacques Barsac, fils de Pierrette et Gaston Barsac, est l'incarnation même de l'artiste. Doué de nombreux talents (dessinateur, peintre, sculpteur, cinéaste...) il a voué sa vie à l'art et la culture. 

Historien de Charlotte Perriand et commissaire d'exposition, depuis 2002 il consacre son activité à des publications sur la vie et l'œuvre de Charlotte Perriand et aux expositions qui lui sont consacrées.

En étroite collaboration avec  Pernette Perriand-Barsac (son épouse) il s’occupe de la préservation et de la promotion de l'œuvre de Charlotte Perriand et de l’édition des meubles.

Voici un article de presse illustrant son travail sur son dernier ouvrage consacré à Charlotte, architecte avant-gardiste.

Cliquez ci-dessous.

Aujourd'hui je vous parle de Bernard Turpin, qui a voué sa carrière et une grande part de sa vie personnelle au foot.

Bernard, nous connaissons tous ton engagement professionnel pour le football. Mais peux-tu nous expliquer ce qui t'a poussé à écrire et publier de nombreux ouvrages sur ce sujet ?

  • Je suis éducateur de football depuis le début des années 70 et j’ai eu la chance d’être impliqué dans « le haut niveau » de 1976 à 2016. J’ai préparé et réussi les diplômes proposés par la Fédération Française de Football. Quand tu es dans le « circuit », tu fais des stages de formation (en football ça allait à l’époque d’une semaine, à deux semaines, puis trois semaines pour les diplômes basiques), tu passes des diplômes, tu fais des stages de recyclage (de un week-end au début c’est passé à une semaine par an). Tu acquiers ce que communément on appelle l’expertise et si cette expertise se concrétise par des succès, ça te rend crédible. A un moment donné tu as envie tout à la fois de faire le point sur tes connaissances et partager ces mêmes connaissances avec des éducateurs qui n’ont pas eu la chance d’avoir le même parcours

D’où l’idée de ces ouvrages ?

  • Exactement. J’ai écrit 4 ouvrages.                

  • Le 1er en mai 1989  s’intitulait «Préparation et entraînement du footballeur» et est paru aux Editions Amphora. Cet ouvrage se voulait à la fois le résumé de mes connaissances de l’époque mais aussi un manuel destiné aux éducateurs qui préparaient les diplômes tels que le Brevet d’Etat 1er ou 2ème degré. Ils y trouvaient, du fait de ma première profession (professeur d’EPS) beaucoup d’explications et d’exemples sur la préparation physique. Ce fut un grand succès. Beaucoup de Conseillers Techniques Régionaux, ceux qui encadraient les stages du Brevet d’Etat 1er degré, conseillait mon livre aux stagiaires.

  • Fort de ce succès j’en ai fait paraître toujours chez le même éditeur,  un 2nd en mai 1993, qui avait pour titre « Football Formation & Préformation ». Il convient de préciser que dans toute ma carrière d’entraîneur, même si j’ai eu parallèlement beaucoup d’autres fonctions au niveau de l’A.J.Auxerre ou au Congo Brazzaville avec différentes sélections (U20, U17, Equipe Nationale A),  j’ai toujours été entraîneur d’une Section Sportive 2nde cycle (lycée 1976/2015) et parallèlement entraîneur des jeunes du Centre de Formation d’Auxerre (moins de 17 ans, moins de 19 ans), responsable pédagogique d’une Section Sportive 1er cycle (collège) mais aussi entraîneur en DH (aujourd’hui R1). J’étais sur les terrains entre 2 et 4 fois par jour. Ce second ouvrage a connu lui aussi beaucoup de succès.​

  • En 1994 j’ai obtenu le « certificat de formateur en football », diplôme qui permet d’être directeur de Centre de Formation.

  • En 1998, alors que j’étais préparateur physique de l’équipe professionnelle de l’A.J.Auxerre j’ai repris mes études. D’abord j’ai préparé à Lyon (c’est la faculté Claude Bernard, Lyon 1 qui pilotait la formation), Turin, Lausanne, Macolin (Suisse) le Diplôme Européen de Préparateur Physique en Sports Collectifs, puis en 2000 et 2001 à Paris le diplôme de l’INSEP (équivalent d’un doctorat dans l’Education Nationale).

  • En novembre 2002, toujours aux Editions Amphora, j’ai fait paraître « Préparation et Entraînement du Footballeur ». L’ouvrage était en deux tomes : Tome 1 : Principes généraux. Tome 2 : la préparation physique. Un tome 3 : la préparation mentale devait paraître ultérieurement. Il n’en a rien été. Trop occupé par le football à Auxerre (Club + Section Sportive), au Congo Brazzaville, etc…j’ai renoncé.

 Ces ouvrages sont-ils toujours disponibles ?

  • Réponse : Non et Oui

    • Non. Ils ne sont plus édités en tant qu’ouvrages par les Editions Amphora. Mais on peut télécharger les deux derniers et….les imprimer. En 2022 il y a eu… 4 achats !

    • Oui : on les trouve tous les quatre, d’occasion sur les sites d’Amazon, et de la FNAC.

Tu as vécu beaucoup de choses au niveau du football tant national qu’international, beaucoup voyagé, rencontré beaucoup de monde, de personnes célèbres, as-tu l’intention de publier un livre de souvenirs ?

  • Pas du tout ! Par contre pendant le confinement dû à la Covid 19, j’ai mis noir sur blanc quelques portraits de personnes rencontrées, quelques situations vécues, etc… Pourquoi ? J’ai simplement pris conscience que mes petits enfants ne m’avaient jamais connu en activité. Ils savent que je travaillais « dans le football », Anna a l’habitude de dire « Bernard Turpin, entraîneur à l’AJA ». Quand ils seront plus âgés ils souhaiteront peut-être connaître quelle fut la vie de leur grand-père. Ces écrits leurs sont destinés mais en aucun cas ils n’ont vocation à être publiés.

Merci Bernard pour cet échange.

bottom of page