VOYAGE DE NOTRE FAMILLE AU MAROC – AOUT/SEPTEMBRE 2023
Objectif : Fêter mes 50 ans et ceux de ma « sœur de cœur »
Participants : mon mari Laurent, mes deux fils Thomas et Simon, ma « sœur de cœur » Nathalie, son mari Philippe, ses deux filles Mélanie et Marina, accompagnées de leurs compagnons respectifs Prisc et Sylvain, ainsi que ses parents Michèle et Jean.
Tout commence lors d’une soirée festive au cours de laquelle nous étions tous réunis. Laurent et Philippe nous proposent un voyage au Maroc pour fêter nos 50 ans ensemble.
Quelle belle idée !!!
Bien sûr, tout le monde est partant. Nous serions 12. Philippe se charge de nous concocter ça aux petits oignons. Et nous patientons tous jusqu’à fin août pour notre départ.
Arrivés à Bordeaux le 29 août, nous dînons dans la bonne humeur et l’excitation avant d’aller dormir un peu….
Réveil aux aurores, à 4 h 30 direction l’aéroport pour l’embarquement et destination Marrakech.
Arrivés sur place, nous récupérons nos voitures de location et le clan des « 3 Logans » est parti.
Thomas se charge d’être notre chauffeur et c’est parti pour la découverte de la conduite ville. Pas évident entre les scooters, vélo, taxis et les klaxons à tout va. Bref, sacrée expérience pour lui.
Nous faisons une petite pause déjeuner, nous changeons notre argent et nous voilà partis pour 4 h 30 à 5 h de route par le cd du Ticka, direction Ouarzazate.
Nous arrivons enfin à notre première destination, l’oasis de Fint, entourés d’une palmeraie et l’Atlas « les montagnes magiques ». Nous y restons 2 nuits.
Nous reprenons la route pour quelques heures…
Arrivés à Merzouga dans le désert pour 3 nuits dont 1 dans les dunes avec nos dromadaires couleur de sable, extraordinaires. Coucher de soleil…
Evidemment, petit apéro (que nous avions amené dans nos sacs à dos) dans les dunes avant d’aller dîner. Le lendemain, nous rentrons avec nos dromadaires…L’après-midi, farniente, piscine pour certains et pour les plus courageux, sortie de 2 heures en quad dans les dunes…
Nous partons pour une nouvelle destination : Skoura. Comme il y a 7 heures de route, nous avons une nuit à Tinghir. Très beau village, des gens charmants et accueil très chaleureux.
A Skoura, Philippe nous a réservé un endroit très sympa dans une auberge pour 2 nuits. Balade de 3 heures dans une palmeraie avec un guide charmant et repas chez l’habitant où nous avons été reçus comme des rois.
L’après-midi, nous avons fait un hammam traditionnel, d’abord les filles, puis les garçons. Pour ma part, une super expérience. Que du bonheur.
Le soir, soirée spéciale pour les 50 ans de ma « sœur de cœur ». Philippe lui avait préparé une surprise. Nous avons partagé un couscous avec les légumes du jardin. Excellent… Et pour finir, il avait fait confectionner un méga gâteau avec les fameuses bougies, champagne et un groupe de musiciens local pour animer notre soirée.
Très belle soirée, remplie de joie, de bonne humeur et surtout beaucoup d’amour.
Direction Marrakech pour 2 nuits.
Nous y arrivons après des heures de route, nous rendons nos voitures et direction notre riad réservé uniquement pour nous dans la Médina. Nous sommes reçus par Omar, notre hôte qui nous fait visiter et nous offre un thé de bienvenu. Chacun se fait sa fin d’après-midi comme il le souhaite et nous nous retrouvons le soir pour diner sur la place Jemma El Fna.
Le lendemain, journée libre pour chacun : souk, balade dans la ville, les jardins de Majorelle…
Pour le soir, la veille de notre départ, deux options s’offrent à nous, pour regarder le match de rugby des Français. Omar nous propose d’installer une TV sur la terrasse du riad avec une connexion moyenne ou bien de se faire la soirée au Pub Mulligan. Nous décidons de partir à l’extérieur tous ensemble au pub.
Nous passons un très bon moment, bière, vin blanc, cocktails et en prime, les Bleus gagnent.
Nous sortons du pub, certains fatigués, dont moi-même, avions envie de rentrer, d’autres en pleine forme et l’envie de poursuivre dans un autre petit bar et pourquoi pas une discothèque Marocaine…Nous commandons un taxi pour 7 personnes et nous voilà partis, laissant les « 5 motivés » pour finir la soirée.
Sur le chemin du retour au riad, après 10 minutes, le taxi se met à se secouer dans tous les sens. Très étrange sensation, on se demande s’il ne va pas tomber en panne.
Le téléphone du chauffeur n’arrête pas de biper. Il se retourne et nous dit : « c’est un tremblement de terre, je vous dépose là » - Ok !!!
Nous sortons tous du taxi en se regardant. Mais c’est quoi cette blague ?
Nous marchons et nous découvrons petit à petit les effondrements de certains édifices…
Nous trouvons un rond-point où il y a déjà plein de monde pour se mettre un peu en sécurité.
Pour moi, une grosse angoisse m’envahie. Où sont les « 5 motivés » dont mes 3 hommes ?
Nous parvenons à les joindre par téléphone. Ouf ! Tout le monde va bien. Ils étaient encore à l’extérieur. Ils nous rejoignent sur notre rond-point et nous décidons de partir vers notre riad pour essayer de récupérer nos passeports et nos valises. Ils nous disent qu’ils ont entendu un bruit sourd. Simon a dit : « on aurait dit un avion qui décolle, pourtant nous sommes loin de l’aéroport ! C’est bizarre… quelques secondes après, le sol se met à trembler»
Nous traversons les rues jonchées de pierres et de devantures tombées. C’est très stressant et angoissant.
Nous avons réussi à tout récupérer dans le riad, à l’aide des torches de nos téléphones portables.
Nous récupérons un peu nos esprits sur une place qui commence à être bien envahie par les touristes et beaucoup de Marocains. Nous décidons de partir de la Médina à pied pour rejoindre l’aéroport.
Après une bonne heure de marche, nous arrivons à prendre des taxis.
Arrivés là, nous sommes fatigués mais tous sains et saufs.
Quel soulagement !
Nous passons toute la nuit dehors en attendant qu’ils ouvrent les portes. Vers 6 h du matin, nous arrivons à entrer à l’intérieur. Nous nous trouvons un coin pour qu’on puisse se poser. Certains partent autour de l’aéroport, nous chercher de quoi manger. Nous pique-niquons avec envie et faim. Ensuite se sont les formalités pour notre retour à Bordeaux.
Arrivés à Bordeaux, samedi 9 septembre 2023 à 16 h.
« Fin de notre voyage extraordinaire que nous n’oublierons jamais »
Heureux d’être là et tous ensemble !
Sophie Elissondo